Association citoyenne du pays de Château-Gontier sur Mayenne

Rencontre avec le collectif 2-4

Rencontre avec le collectif 2-4

Ils n’avaient pas pu répondre à notre invitation pour notre dernière réunion publique. Ils nous ont cordialement invité à nous rencontrer et visiter leur lieu en échange. Et quel lieu ce tiers-lieu. Tiers-lieu, ce mot valise est devenu un mot à la mode. Chaque ville et village dont Château-Gontier veut maintenant créer le sien. Ce tiers-lieu implanté au 2-4 rue des Rosiers à Pré en Pail géré par le Collectif 2-4 semble lui s’être créé malgré lui par la simple nécessité. Et ça fait plaisir à voir !

Julie Aubry, salariée coordinatrice du « 2-4 », a organisé la rencontre et c’est Arnaud Mallier, salarié de l’association Payaso Loco, ainsi que Nicole Martin, présidente du comité du Secours Populaire de Pré en Pail, qui nous ont accueilli. D’abord pour le café pour une présentation du collectif et de ses concepts, puis pour une visite exhaustive des lieux (1000m2 réparti sur 2 adresses de la rue des Rosiers, le n° 2 et le n° 4) et pour finir pour un convivial repas partagé avec des usagers du lieu.

Nicole Martin (Secours Populaire) et Arnaud Mallier (Payaso Loco)

Le collectif 2-4 s’appuie sur deux associations (Payaso Loco et Secours Populaire) et les usagers du 2-4 (appelés les « super-adhérent »), tous occupant un espace de projets partagés situé dans le centre-bourg de Pré-en-Pail. Le collectif gère ce lieu public et organise des évènements, comme le BarBroc ou encore Habitez-là.

Par des actions simples, ils ont réussi à fédérer. D’abord chantier participatif pour rénover à moindre coup ce lieu qui était en fait une friche commerciale, ils sont carrément devenus, à l’énergie, une biennale d’architecture (Habitez-là), ce qui leur permet d’assurer la qualité des travaux et le soutien de la DRAC. Totalement précurseur sur un territoire rural comme le nôtre, ils ont aussi vaillamment acquis le label Fabriques de territoire. Ainsi, la commune de Pré en Pail devient commune urbaniste expérimentale, ce qui donne au collectif une légitimité qui ne peut plus être discutée.

Impressionnante, ressourçante, revigorante, cette visite nous a fait un bien fou ! Et ce fut j’espère la base d’une fructueuse collaboration avec ces bénévoles du quotidien avec qui nous avons eu plaisir à échanger. Merci beaucoup Arnaud et Nicole pour l’accueil. Arnaud, pense à ton petit coeur, on se calme sur le café. 🙂

Au plaisir !

Frédéric pour Aux Actes Citoyen.ne.s !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.