Association citoyenne du pays de Château-Gontier sur Mayenne

Notre charte

Aux Actes Citoyen.ne.s !

Le Collectif Aux Actes, Citoyens ! invite et regroupe des habitants ayant à cœur de promouvoir la vie démocratique de la Commune et de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier.

Nos valeurs, nos fondamentaux

Les membres sont regroupés autour des mêmes valeurs dans une dynamique humaniste, solidaire, écologiste.

Le but du collectif est de montrer que les habitants peuvent agir sans laisser exclusivement le champ de la vie de la cité aux seuls élus et cadres administratifs. Le collectif s’appuie sur la démocratie participative et l’expression des populations, en appelant à la valorisation et au respect de l’initiative citoyenne et populaire.

Nos projets

Les projets ou idées du Collectif sont portés à la connaissance de l’ensemble de la population, afin que les citoyens s’en saisissent et ne laissent pas le champ de la réflexion aux seuls membres du collectif. Celui-ci peut être force de consultation auprès des élus. Cela suppose en réciprocité qu’il puisse disposer en amont des informations nécessaires à sa réflexion et de leurs mises à jour.

Neutralité

Le collectif se veut indépendant politiquement vis à vis de toutes organisations constituées. Il n’est ni courroie de transmission ni opposant systématique. Il reste attentif aux différents mouvements de la société à travers les diverses organisations et associations existantes,

Méthodes

L’objectif du collectif est de porter et relayer les questions que se posent les citoyens, en amenant si nécessaire un nouvel angle de questionnement sur des projets communautaires ou communaux et engager l’administration et les élus vers plus de transparence sur les projets présents et futurs.

Dans cette optique, le collectif entend mener des actions à court, moyen et long terme en recueillant des avis citoyens.

Les champs concernés recouvrent l’ensemble des envies et des problématiques des citoyens : culture, éducation, économie, accès au numérique, surveillance électronique et panoptique, urbanisme, transports, assainissement, environnement, santé, habitat, solidarité, action sociale, sécurité et défense des libertés individuelles et collectives, transformation sociétale…

Pour ce faire, le collectif met en place des actions spécifiques à la parole : aller chercher, susciter et transmettre la parole des habitants, éduquer à la démocratie participative ouverte et à l’initiative citoyenne.